Adeptes de sports d’hiver ? Et si, pour changer, vous testiez de nouvelles activités ? Exit le ski alpin et les pistes vertes, il est temps d’apprécier les balades en traîneau ou de chausser les skis de randonnée. Le cadre idyllique de Megève convient parfaitement pour la pratique de nouvelles activités sur neige, comme le fat bike. Zoom sur les sports d’hiver tendance !

Le ski de randonnée

Oubliez les pistes vertes, rouges ou noires, cette année, la tendance est au ski de randonnée ou ski de haute route. Bien que cette activité ne date pas d’hier, elle a le mérite de vous transporter vers les sommets enneigés dépourvus de balises. Il suffit de disposer de l’équipement indispensable dont les skis de randonnée pour femmes. Ils ressemblent aux skis de piste classique, la différence se situe au niveau des attaches laissant le talon libre. La gamme pour femme diffère des skis masculins par rapport au poids, qui se révèle beaucoup moins important, mais aussi par la taille et l’ergonomie des skis (et en plus, les couleurs sont super jolies). Ils sont conçus pour une meilleure répartition du poids en fonction du centre de gravité de la skieuse !

Donc, si tu débutes en ski de randonnée, pense à t’équiper avec des skis polyvalents : ni trop lourds, ni trop légers. Des modèles pesant dans les 2,5kg et qui mesurent 175 cm de long conviennent pour les novices (et évite d’emprunter ses skis à ton chéri, sinon bonjour les douleurs musculaires). Ils bénéficieront ainsi d’une stabilité optimale aussi bien lors des montées que durant la descente. Que la neige soit délicate ou bien damée, en hors piste ou sur les sentiers balisés, profite de ta liberté pour explorer les magnifiques stations de Megève !

skis de randonnée

La planche à pagaie hivernale

Si tu recherches vraiment l’originalité, alors, la planche à pagaie est faite pour toi. Cette activité requiert une bonne dose de courage puisqu’il faudra pagayer en eaux glacées. Il va sans dire que la combinaison isolante et des bottes à semelles antidérapantes seront nécessaire. En effet, il faudra se lancer sur les rivières à moitié gelées, mais le sport et le fun sont au rendez-vous !

Le fat bike

Très tendance, le fat bike compte de plus en plus d’adeptes. Plus que des bicyclettes classiques, les vélos d’hivers se démarquent par leurs pneus surdimensionnés. Pas besoin d’être une cycliste aguerrie pour pratiquer cette activité : tu enfourches ton vélo et tu choisis ton propre rythme. Ce sera l’occasion d’apprécier la beauté du paysage alentour et de partager de bons moments en famille.

Le chien de traîneau

Les chiens de traîneau s’invitent dans les stations françaises qui promeuvent cette activité ludique et on ne peut plus originale. Nul besoin d’avoir des capacités spécifiques, les balades sont accessibles à tous. En effet, tu embarqueras dans un traîneau où tu seras bien installée sous une couverture bien chaude. Le musher professionnel prendra ensuite les rênes pour guider la meute. A priori, cette activité ne requiert aucun effort, néanmoins, elle se révèle toute aussi enrichissante. Profite de la balade pour admirer les beaux paysages enneigés, la forêt… Avec un peu de chance, le musher t’apprendra même à conduire l’attelage de toutous ! Quoi qu’il en soit, cette activité tendance mérite d’être expérimentée.

Le snowscoot ou le BMX des neiges

Le snowscoot s’adresse particulièrement aux initiées qui sauront se faufiler sur les pentes de ski. Le BMX des neiges comprend un cadre de vélo vissé sur une planche à neige. Loin du gadget, c’est un véritable équipement de compétition ! Malgré son apparence fragile, le snowscoot se révèle très sécuritaire.