Partir faire une randonnée pour la journée, c’est une belle idée, mais nous oublions souvent de prendre ce qu’il faut pour s’hydrater. Notre corps fait de gros efforts, il consomme beaucoup d’énergie et il ne faut pas qu’il se déshydrate, pour cela il faut prévoir de quoi boire, savoir quand boire et ce qu’il faut boire.

Pourquoi est-il essentiel de s’hydrater correctement ?

Notre corps à besoin au minium de 1,5 litres d’eau par jour, cette donnée est valable lorsqu’il n’y a pas d’effort physique. Par la suite, notre corps aura besoin d’autant plus d’eau lors d’un effort physique et en fonction des conditions climatiques.

  • Un besoin d’eau à la suite et pendant un effort, 75 % de l’énergie utilisée par notre corps pendant une activité sportive se transforme en chaleur, qui sera évacuée par la transpiration et donc de l’eau. Pour 3 h de randonnée par exemple, il faudra boire 1,2 litres d’eau, qui devra être additionné au besoin quotidien
  • Le climat a un impact, dans le désert il fait chaud est sec, nous n’avons pas l’impression de transpirer, pourtant c’est le cas, il faut entre 9 et 14 litres d’eau. En haute altitude c’est environs 8 litres d’eau qu’il faut à notre corps, pour compenser.

Quand et que faut-il boire pour ne pas se déshydrater en montagne ?

Si vous décidez de faire une simple randonnée en montagne, l’eau sera amplement suffisante. Cependant, si vous demandez à votre corps beaucoup plus d’efforts, il faudra lui fournir de l’énergie complémentaire. Il faut donc ajouter du sucre, environ 60g pour 1 litre, mais aussi une pincée de sel pour compléter la perte de sels minéraux et des vitamines, que vous pouvez ajouter avec du fruit frais.

Le thé et le café peuvent être bien s’ils sont éloignés des repas, pour éviter une carence en fer. L’eau gazeuse est aussi un très bon allier, elle permet de tamponner l’acidité, conserve les minéraux et est un véritable allier pour diminuer les crampes ainsi que les courbatures. Mais le mieux pour l’eau gazeuse est d’en profiter après l’effort.

Concernant la fréquence, il faut boire avant l’effort, donc avant le départ en montagne et par la suite l’idéal est de boire toutes les demi-heures. La grosse erreur est d’attendre d’avoir soif, c’est parfois trop tard. Enfin après l’effort, il ne faut pas hésiter à boire abondamment, cela permettra de compléter le manque de la journée.

Avoir les bons accessoires pour s’hydrater

Gourde à eauIl existe plusieurs systèmes pour boire, des plus ou moins pratique et en fonction de vos préférences. L’allier incontournable et idéal lorsque vous partez pour une journée en montagne est d’avoir une gourde isotherme, comme celle-ci présente sur shop-ta-gourde.com. Le côté isotherme permet de garder le liquide à température, durant de nombreuses heures, chaud ou froid, en fonction de ce que vous aurez mis.

Il existe aussi le système de pipette, ce qui peut s’avérer pratique lorsque vous partez pour un trek. C’est une simple poche que vous enfilez dans votre sac et une pipette ressort, vous aurez juste à attraper la pipette pour boire. L’avantage, c’est qu’elle peut contenir plusieurs litres et se porte facilement, il n’y a pas besoin de faire d’arrêt pour la sortir du sac.