La ville de Chamonix se situe au pied du mont Blanc. Considéré comme étant le plus haut sommet des Alpes, ce dernier culmine à 4 810 mètres d’altitude. On le surnomme aussi le toit de l’Europe. Chamonix est réputée pour ses voies d’escalade et ses pistes de ski. Cela ne vous empêche pas pour autant de découvrir et d’apprécier autrement la ville. Par exemple, si vous êtes adepte des sensations fortes, vous pouvez découvrir la magie du vol en parapente à Chamonix. Dans cet article, je vous dis tout sur le baptême de l’air en parapente.
Baptême de l’air en parapente : les conditions indispensables
Pour vous permettre de profiter pleinement d’un vol de parapente à Chamonix, une école fondée par des professionnels propose des baptêmes de l’air en parapente. Ce sera aussi une occasion unique d’apprécier la ville de Chamonix dans toute sa splendeur.
Le baptême de l’air en parapente est un vol que l’on réalise avec un moniteur. Beaucoup considèrent le parapente comme un sport à risque. Mais, avec un matériel adapté et un encadrement de qualité, les séances se déroulent dans les meilleures conditions.
Il est aussi important de se conformer à certaines conditions afin que le baptême de l’air en parapente se déroule bien. Premier point : choisissez des encadreurs et des moniteurs professionnels. Prenez le temps de bien vous renseigner sur l’école. Les écoles labellisées FFVL constituent un véritable gage de sécurité.
Deuxième point : sélectionnez méticuleusement l’équipement. Parce qu’il y va de votre sécurité et de votre confort, veillez à ce que vos équipements soient complets. Même s’il s’agit du premier vol ou d’un baptême de l’air en parapente assisté par un moniteur, il est important que vous connaissiez les éléments qui composent le matériel de vol.
Troisième point : ne lésinez pas sur la tenue. Souvenez-vous que lors du vol, vous ferez face aux vents. Pour éviter tout désagrément, pensez donc à porter des vêtements chauds. Pour un atterrissage bien amorti, portez des chaussures de sport afin de profiter d’une tenue confortable. Et bien entendu, il ne faudra pas oublier le casque et la sellette pour préserver le dos.
Enfin, mais pas des moindres, les vols seront programmés selon la météo.
Baptême de l’air en parapente : les étapes incontournables
Votre baptême de l’air en parapente doit nécessairement débuter par un petit exposé. Cette phase permettra au moniteur de vous expliquer les consignes de sécurité et les gestes à faire ou à ne pas faire pendant le vol. Une fois que vous aurez tout compris, vous pourrez expérimenter votre baptême de l’air en parapente.
Cette activité repose sur un principe simple : vous devez courir jusqu’à ce que la voile se gonfle. Ainsi, le pilote et vous pourrez décoller. Après le décollage, le pilote prend les commandes. De votre côté, vous devez tenir tranquillement sur votre sellette et admirer la beauté de Chamonix ainsi que du panorama sur les aiguilles Rouges et le mont Blanc. Tout au long de l’atterrissage, vous serez aussi assisté par un professionnel.
Laisser un commentaire