La Station de Megève propose 445 km de pistes balisées, elle est un lieu de rencontre pour les adeptes du ski, grands ou petits, amateurs débutants ou professionnels chevronnés. La région attire aussi des visiteurs pendant l’été, la présence du Mont Blanc en toile de fonds constitue un atout important.

Megève : Un village touristique

Megève est surtout connu aujourd’hui pour le tourisme hivernal, les skieurs affluent des 4 coins du monde pour profiter de la neige, du paysage et de la culture locale. Cette influence n’est pas nouvelle, les visiteurs arrivaient déjà au XIXè siècle, certains viennent pour se revigorer tandis que d’autres effectuaient un pèlerinage au sein du sanctuaire du calvaire.

La création d’une station de ski renforce la renommée du village. Les innovations relatives à la discipline se multipliaient et le premier concours datait de 1914. La présence des trois massifs : Rocheburne, le Jaillet et le Mont d’Arbois offrent plus de choix. Les pistes de la station se démarquent par la douceur de leurs pentes, ce qui permet de prendre du plaisir en famille. Par ailleurs, de nombreux moniteurs prennent en charge l’apprentissage de ceux qui souhaitent mieux maîtriser les bases avant de défier les lois de la gravité. Apporter ses équipements n’est pas toujours nécessaire, beaucoup d’établissements labellisés “location ski megeve” proposent un matériel adapté à toutes les activités et le niveau du pratiquant.

La gastronomie constitue aussi un élément à part entière. Les fermes locales produisent de la fromagerie et des produits laitiers qui font la renommée de la région. La station compte plus de 85 restaurants dont plus du quart sont situés en altitude. Megève est également connu pour ses évènements musicaux comme le Megève Jazz Contest (13 au 15 juillet) ou le Megève Blues Festival (3 & 4 août). Enfin, les amateurs de concours hippiques s’y donnent rendez-vous lors du Jumping International Edmond de Rothschild (16/22 juillet)

Megève : un village de sportifs

La station a inauguré en janvier dernier la piste “Adrien Duvillard”. Décédé lors d’une chute sur le domaine du Mont d’Arbois en février 2017, il était un grand champion de ski. Il avait marqué de son empreinte les années 60, la décennie commença par un titre de “meilleur skieur mondial”, suivirent ensuite trois titres de champion du monde (63, 65 et 69).

En plus de M. Duvillard, de nombreux champions proviennent de la région. Emile Allais a glané trois médailles d’or lors du championnat du monde des skis organisé à Chamonix en 1937. On peut aussi citer parmi les champions du monde de ski Anthonny Benna qui a remporté le titre suprême en 2015. La jeunesse a suivi les traces laissées par les ainés. Florian Loriot est sur la bonne voie, à 21 ans il est déjà un double champion de France en super-G.

Megève est également connu pour d’autres disciplines. Philippe Bozon, le célèbre joueur de Hockey, fit son entrée au Temple de la renommée de la Fédération internationale de Hockey en 2008. La relève est assurée puisque la jeune Louanne Mermier est devenue championne du Monde avec l’équipe de France des moins de 18 ans en 2018.