La grande randonnée est une activité qui consiste à braver des obstacles naturels tout en découvrant les beautés de la nature. En France, le sentier de Corse est réputé très spécial pour exercer cette passion. Entre obstacles à franchir et découverte de paysages, le GR20 constitue une piste qui attire plusieurs personnes. Professionnels et amateurs, allons à la découverte du GR20.

Un sentier de randonnée pas comme les autres

Pour pratiquer la grande randonnée en France, les professionnels et amateurs choisissent de plus en plus le GR20. En effet, il s’agit d’un sentier situé à Corse. Sous forme de diagonale, le parcours couvre toute la région, à compter du nord Calenzana au sud Conca et inversement.

Généralement parcouru en 16 jours, le sentier est composé de 16 étapes les unes aussi intéressantes que les autres. Les randonneurs privilégient très souvent le circuit nord-sud. Cependant, en période d’hiver, en raison de la neige, le circuit sud-nord est souhaité.

En démarrant par le nord de la Corse, vous entamez le GR20 par une marche de 11 km de 6 h 30. Elle commence de Calenzana à Ortu. Il est prévu un refuge à Ortu. La deuxième étape est estimée à 8 km et couvre Ortu et Carozzu, et ainsi de suite. Pour mieux s’informer, GR20 Infos se met à votre disposition.

Le GR20 et la nécessité de réaliser un parcours de combattant

Le grand circuit de randonnée de la Corse est réputé difficile. Décider de le parcourir revient donc à réaliser un parcours de combattant. Et pour cause, toute la superficie à découvrir et arpenter à pied est caractérisée par un niveau de dénivellement assez marqué.

Ainsi, en tant que randonneur, vous serez amené à effectuer des montées et des descentes régulières. Votre organisme sera donc fortement sollicité ce qui peut être difficile à supporter si vous n’êtes pas tenace ou préparé.

Au nord, le parcours se révèle plus caillouteux et froid à cause de la neige. Les randonneurs doivent se montrer aussi techniques pour y arriver. Au sud par contre, les chemins à emprunter sont moins caillouteux. Les étapes se révèlent par contre plus longues et la température plus chaude.

Mais, pourquoi faire un tel parcours ?

Même s’il a la réputation d’être difficile, parcourir le GR20 est assez enrichissant. Sur le plan psychologique, franchir les obstacles du sentier de Corse démontre votre ténacité et abnégation à surmonter les difficultés. Sur le plan physique, vous permettez à votre corps de s’exercer.

Au-delà de ces aspects intéressants, le parcours GR20 offre un beau paysage très aguichant. Entre juin et septembre, profitez d’une vue imprenable sur les Aiguilles de Bavella. Vous pouvez aussi découvrir les merveilleux lacs de Nino, de Mélo et de Capitello.

Tout au long du sentier GR20, vous pouvez également profiter d’une vue exceptionnelle depuis le haut des monts Oro et Cinto. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous baigner dans les chutes d’eau des cascades des anglais.