Megève est une petite ville très attractive que j’affectionne particulièrement. Petite, mais d’une attractivité hors commun, Megève est une véritable cité ancestrale riche en culture de par son passé. Commune française située au milieu du département de la Haute-Savoie et la région Auvergne–Rhône-Alpes, Megève est la 32e ville de la Haute savoyarde. Les pères fondateurs de cette ville de 3 292 habitants sont les Muffat et les Grosset, les héros d’une bravoure exceptionnelle.
Megève attire des milliers de touristes chaque année. La vie en Megève est époustouflante ! Avec des monuments culturels à couper le souffle, un bourg charmant et accueillant et des stations de ski irrésistibles en hiver aménagées High Tech. L’envie sera à son comble si tu n’y passes pas les vacances. Ainsi, avec toutes ces caractéristiques à la fois intéressantes et fabuleuses, je vous invite à une exploration méritée sur les merveilles qu’offre ce havre paradisiaque.
Situation géographique de Megève, sur Terre mais où ?
Située sur un col séparant les bassins versants de l’Arly au sud-ouest du col de l’Arbon au nord-est, la merveilleuse ville de Megève se trouve au-dessus de la vallée de l’Arve offrant une vue magnifique. La ville est supplantée par les hauteurs du Christomet et du Jaillet ainsi que par plusieurs monts : le Mont d’Arbois, le Mont Blanc, le Mont Joly et par le Rochebrune. Commune française, elle se trouve en Haute-Savoie plus précisément dans le canton de Sallanches.
Se situant entre divers monts, Megève bénéficie du climat continental montagnard. L’hiver est plus froid, et il neige aussi beaucoup. Par contre, en été, la température est agréable à vivre avec quelques fois des scènes orageuses s’accompagnant le plus souvent de pluies diluviennes. S’en est de même pour les périodes entre l’hiver et l’été.
Megève a été marqué dans son existence par plusieurs dates gravées dans l’histoire en l’immortalisant.
Les moments forts de l’histoire de Megève
J’ai un immense plaisir de vous plonger dans le rappel de quelques dates qui fait asseoir la notoriété de la superbe ville de Megève. En 2001, la ville a été décorée avec une Marianne d’Or, ce titre honorifique est du à son engagement en matière de développement durable et en 2002, Megève disposait son propre site internet. En 2004, Megève fait partir du réseau international des stations touristiques de prestige les plus en vue. Ce réseau compte au total les 12 meilleures stations en matière de tourisme. La ville de Megève est rattachée à celle de la Giettaz, dans le but d’élargir les domaines ski de Megève.
L’année 2007 marque un tournant décisif dans les activités touristiques de Megève. Megève Tourisme devient le premier office certifié ISO 14001 en matière de norme de management environnemental. En 2008, elle remporte la première place du concours organisé à l’encontre des villes et village fleuri, et devient ainsi la première commune située au-dessus de 1000 mètres d’attitude à obtenir « 4 fleurs ». Commune touristique surclassée en 2009 sur la base de strate de villes possédant une population de 40 000 à 80 000 habitants, plusieurs de ses établissements ont été également distingués elle obtient également en 2011 son deuxième prix Marianne d’OR.
En 2012, elle lance son site internet « we are Megève » sur lequel est disponible la majorité des services offerts. L’année 2013 a été spectaculaire puisqu’elle a été témoin de beaucoup d’évènements heureux dans la ville de Megève. Megève Tourisme est baptisé premier office de tourisme de toute la Haute-Savoie classée catégorie 1.
Les monuments forts de Megève
Comme principaux patrimoines culturels de Megève, je vous présente les plus connus
La borne romaine du col de Jaillet
C’est l’un des monuments hérités de l’opération de 74 appartenant à légat propréteur.
L’église Saint-Jean-Baptiste
Érigée depuis 1202, l’église Jean-Baptiste fait partie des bâtiments particuliers du Faucigny. Composée de trois principales parties dignes d’un monument préhistorique, elle a subi quelques travaux de rénovations qui ont contribué à l’adapté au style moderne tout en gardant intacte sa substance.
Les chapelles de hameaux
Ce sont des sentinelles construites entre le 17e et le 18e siècle. Leur mission est de veiller sur les hameaux. En été, elles rajoutent à la nature une splendeur, et en hiver elles ont un aspect nostalgique.
L’Hôtel de ville
Instauré au cours des années 1904 et 1906, ce monument historique répond parfaitement aux caractéristiques architecturales néo-classiques en matière de constructions. L’intérieur de ce bâtiment a plusieurs fois fait l’objet d’importants changements afin de l’adapter au besoin du moment.
Le calvaire
Ayant pour père fondateur le Père Ambroise Martin, le calvaire possède ses propres caractéristiques et critères et dispose d’un chemin raccourci qui mène directement au Golgotha de Jérusalem.
Le patrimoine architectural du XXe siècle
La confection des maisons depuis le 20èmè siècle se calquait sur le modèle d’Henry-Jacques Le Même. Ce type d’architecture s’est révélé tel le mieux conçu réunissant confort, fonctionnalité et offrant une ouverture facile sur le paysage immédiat.
Les maisons fortes
Elles servaient de protection contre les agressions extérieures. Véritables forteresses au Moyen-Âge, Certaines d’entre elles ont été substituées en ferme.
Pour aller plus loin je vous invite à consulter les deux pages qui contiennent bien plus de détails :