La saison hivernale est souvent l’occasion pour les aficionados de partir aux sports d’hiver. Si, pour certains, les séjours au ski sont occasionnels, pour d’autres ces vacances sont particulièrement attendues et représentent une vraie coupure dans le quotidien. En effet, le ski apparaît, pour de nombreux skieurs (moi compris !), comme un mode de vie, voire un besoin essentiel à leur équilibre.
Le ski : plus qu’un sport, une raison d’être !
L’envie et le besoin irrépressible d’aller faire du ski dès que l’on a son forfait en poche s’expliquent tout d’abord… par notre génétique ! En effet, dès le plus jeune âge, chacun ressent le besoin d’expérimenter les limites de l’apesanteur. Les récepteurs de nos cellules sont naturellement conçus pour tester la gravité, d’abord en se mettant debout, puis en marchant, courant, grimpant… et glissant.
Glisser, que ce soit à ski ou à luge, est particulièrement engageant pour le corps humain. Il nécessite tout d’abord une prise de risque : la perte d’équilibre nécessaire pour se lancer est plus facile lorsqu’on est enfant que lorsqu’on est adulte. La sensation de glisse est ensuite enivrante : l’homme joue avec la gravité en s’élançant sur une pente raide, submergé par la vitesse et la force d’apesanteur qui le tire vers le bas… Difficile de décrire pareil moment ! Même après plusieurs années passées à skier, je le ressens encore, et ai toujours du mal à l’exprimer clairement. Le sentiment grisant de liberté et de plaisir est intense : une fois testé (et approuvé), le skieur ressent ensuite le besoin de le vivre et le revivre régulièrement.
Du plaisir du ski à l’amour de la montagne
Le plaisir ressenti en skiant s’accompagne généralement des autres caractéristiques liées à l’univers montagnard. Le skieur peut ainsi apprécier des paysages enneigés et immaculés depuis le sommet des pistes. La plupart des domaines skiables disposent ainsi de massifs montagneux splendides et de pistes serpentant parmi les sapins et les chalets de bois (je vous en donnais quelques exemples précédemment). Les séjours au ski sont également le moment choisi par les skieurs pour apprécier les charcuteries et les fromages de la région. Que l’on soit touriste ou de la région, ces moments sont partagés. L’effort fourni sur les pistes est ainsi généralement composé par des repas gargantuesques et particulièrement savoureux !
Les stations de ski entretiennent naturellement le bonheur ressenti lors d’un séjour au ski. Tout est organisé pour simplifier la vie des vacanciers et leur permettre de vivre une expérience harmonieuse et vivifiante. Cours de ski, prise en charge des enfants, pistes de ski ludiques, activités hors ski, etc. Il n’y a que l’embarras du choix ! En outre, de nombreux forfaits de ski intègrent aussi des entrées gratuites vers d’autres types d’activités : par exemple, en prenant un forfait les Arcs, on peut avoir accès au Water Slide ou au Big Air Bag pour diversifier nos pratiques sportives pendant la semaine.
Et les bienfaits du ski alors ?
Naturellement, Internet regorge d’articles traitant des bienfaits du ski sur l’organisme. Comme tout sport, le ski est en effet un excellent moyen de brûler des graisses, renforcer et tonifier ses muscles, améliorer sa capacité cardiaque et respiratoire, etc. Skier procure des sensations grisantes et permet au corps de produire des endorphines, ces fameuses molécules qui nous permettent de se sentir bien : moins de fatigue, de stress et de courbatures !
Au-delà des performances physiques, le ski renforce aussi l’équilibre et la coordination des mouvements. L’agilité et la proprioception sont à travailler régulièrement pour rester jeune et en pleine forme. Le ski est un excellent moyen de préserver ses acquis, voire de les développer !
N’hésitez plus : je vous attends en haut des plus belles pistes de Savoie pour défier la gravité !
Laisser un commentaire