Vous êtes en vacances en Haute-Savoie et recherchez un lieu agréable pour vous balader avec votre chien ? Ne perdez plus de temps, j’ai trouvé : le lac d’Annecy !

Le lac d’Annecy : une particularité naturelle

Le lac d’Annecy est atypique. Présent en plein centre-ville, il attire les badauds. Chaque année, plusieurs centaines milliers de touristes découvrent Annecy. Le lac offre une vue magnifique. Vous voyez l’étendue d’eau et au loin, les montagnes des Alpes.

Mais, si cette beauté attire votre regard, ce n’est pas ça qui rend la balade unique pour votre chien. Pour être honnête, votre chien se fiche du paysage… En revanche, ce qu’il aime, c’est de profiter de l’air frais, se baigner, croiser des congénères et se dépenser.

Où se balader avec le chien ?

Avec un chien, il est conseillé de se promener soit sur les contours du lac, aux alentours d’Annecy-le-Vieux soit depuis la vue dégagée offerte à Annecy même (voir la photo d’illustration).

En revanche, allez, quand vous êtes face au lac, vers la gauche. Sur la droite, vous arrivez au niveau des commerces et des sentiers étroits et bondés en pavés. Ce n’est pas donc pas agréable, car vous passerez l’essentiel de votre temps à diriger votre chien pour qu’il évite de percuter les gens.

Sur la droite, vous avez de l’espace et si votre chien est bien éduqué, vous pouvez même le laisser détaché.

Beaucoup de chiens autour du lac

Si vous trouvez au lac du Bourget plusieurs zones interdites au chien, le lac d’Annecy donne une plus grande liberté aux maîtres. Denis, le créateur de Be Happy Jodie témoigne :

« La première chose qui m’a surpris en me promenant un dimanche matin aux abords du lac, c’est le nombre de chiens. En deux heures, j’ai dû croiser une centaine de maîtres.

L’un de mes chiens ayant des soucis de socialisation avec les autres animaux, c’est vraiment un exercice efficace sur lui. Pour Jodie qui, à l’inverse, est très sociable, c’est encore mieux puisqu’elle s’amuse à sentir d’autres boules de poils et à courir avec eux.

La balade est assez longue pour que les chiens se dépensent et en évitant les parties du lac trop peuplées, vous pouvez les laisser courir et pourquoi pas, leur lancer une balle pendant quelques minutes »

Quelles activités faire autour du lac avec un chien ?

Les zones de baignade surveillées ne sont pas autorisées au chien. Par contre, vous pouvez mettre votre chien à l’eau. Elle n’est pas haute les premiers mètres et votre animal peut donc s’amuser.

Pensez bien en rentrant à le rincer abondamment à l’eau car il est très facile d’attraper des puces de canard dans les lacs.

Les grandes étendues d’herbe permettent de lancer la balle au chien, mais aussi de parfaire son dressage via des exercices d’éducation. Il est même possible d’imaginer un parcours agility artisanal.

Des pistes cyclables et de larges trottoirs sont parfaits pour la pratique du canicross ou du canivtt.

Toutes ces activités sont physiques, mais votre chien et vous souhaitez peut-être vous détendre dans le plus grand confort. Dans ce cas, mettez une petite couverture de pique nique sur le sol et improvisez une sieste. Pour que votre compagnon apprécie le moment, offrez-lui un endroit à l’ombre avec une belle vue sur les passants. Les chiens étant curieux, il va adorer observer.

Vous doutez encore du plaisir d’un séjour à Annecy, lisez ce retour d’expérience.