Vous savez quoi ? Je vous ai donné il y a peu 6 stations de ski que j’aime beaucoup dans les Alpes, dans Mes alpes chéries devrais-je dire plutôt, mais je ne vous ai pas parlé du Revard ! Je vous en parle donc aujourd’hui, parce que j’y ai passé une journée hyper agréable.

Le calme

Pour commencer, sur le Mont Revard, en Savoie, il y règne un calme serein.

La station se trouve à 25 minutes de Chambéry ou d’Aix-les-Bains et à 35 minutes d’Annecy, au cœur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges. Imaginez une vue magnifique sur le Mont Blanc d’une part, et sur le lac majestueux du Bourget, d’autre part. Tout ça rien que pour vous, enfin presque. J’exagère un peu mais le ski au Revard c’est la garantie d’être beaucoup moins bousculé qu’à Megève.

Une station historique

Pourtant cela n’a pas toujours été le cas. Le Revard a été la station à la mode il y a 110 ans, soit 10 ans environ avant Mégève. The place to be pour nos arrières-arrières-grands parents ! C’est même La plus vieille station de ski des alpes.

150 km de pistes pour ski nordique et prix ultra raisonnable

J’ai trouvé la station familiale, bon enfant et beaucoup moins onéreuse qu’à Mégève. C’est évident, on n’y va pas pour le shopping ! Par contre il y a beaucoup d’activités sur la neige, proposées à prix abordable. Pour une journée de ski, comptez 19 €. C’est 60 % moins cher qu’à Mégève… Héhé pas mal pour coller à la thématique des soldes hivernales. En fait, le ski au Revard, c’est le paradis du ski nordique pour s’en mettre plein la vue sur 150 km de pistes dédiées à la raquette, au ski de fond et aux randonnées dans un paysage somptueux à travers la forêt.

Le musée du Revard

J’ai adoré le musée du fixé sous verre. Oui, vous ne le savez pas encore mais j’apprécie la culture et les belles choses qui ne sont pas forcément des chaussures ou sur ma shopping list… Direction donc le musée du Revard qui nous propose un art délicat de peinture sur plaque de verre. En effet, sont recensés dans ce bâtiment chic (l’ancien Grand Hôtel) des œuvres naturalistes du 18è ou de la période contemporaine. Etonnant, là encore, on est loin de la cohue de Mégève ! Avec une mention spéciale pour le salon de thé, et la boutique où vous trouverez tous les beaux livres sur ma belle Savoie.

Mon bilan

J’y retournerai ! Car même si pour les rompus du ski alpin, cette station de ski offre moins de pistes noires qu’à Mégève, tout y moins cher, et je m’offrirai bien une heure de ski jöering (ski tiré par un animal) ou même du ski nocturne ou bien bien y dormir… car j’ai repéré un village de tipis à la sortie du village.

Bref, Megève sera toujours Megève, mais skier au Revard, ça vaut le coup !